Avant de choisir votre contrat, renseignez-vous sur le niveau de prise en charge des dépenses les plus courantes. En font notamment partie les soins dentaires et optiques. Vérifiez que les frais y afférents seront intégralement remboursés lorsque vous consulterez le devis de mutuelle santé.
Optez pour une mutuelle senior si vous avez passé l’âge de la retraite, sachant que les maladies liées au vieillissement apparaîtront progressivement. Si vous avez des enfants, préférez un contrat familial qui offre des réductions intéressantes en fonction du nombre de personnes dans le ménage. En revanche, si vous êtes un jeune actif ou encore étudiant ne présentant aucun souci de santé, contentez-vous des garanties minimales. Le prix de l’assurance santé sera forcément abordable.
Assurez-vous également que la couverture que vous comptez souscrire est responsable. Dans ce cas, le ticket modérateur fera l’objet d’un remboursement intégral. Ne sont toutefois pas concernés les achats de médicaments, l’homéopathie et les cures thermales. Avec un tel contrat, le forfait journalier hospitalier sera aussi pris en charge à 100 %.
Si vous avez droit au tiers payant, vous ne débourserez aucune avance lorsque vous achetez vos médicaments à la pharmacie ou durant les consultations médicales. Encore faut-il, pour bénéficier de tarifs préférentiels, que vous vous rendiez chez un professionnel de santé faisant partie du réseau de votre complémentaire santé.
N’oubliez pas de vous renseigner sur le délai de carence, qui peut aller jusqu’à 9 mois selon les assureurs. De préférence, négociez avec un organisme dont les formules impliquent une prise en charge immédiate. Privilégiez aussi une offre qui inclut diverses garanties complémentaires, comme les dépistages gratuits dans le volet prévention.